Elevage correction

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Elevage correction  - Page 2 Empty Re: Elevage correction

Message par Lyonnaise le Jeu 13 Juil - 17:21

25/25/50 dabé depuis les E je crois
Lyonnaise
Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 13 Juil - 17:44

Pour virer les 2 - 3 - 4 et garder le quota logique de 10 / 9 / 8 car après ça n'aura pas de sens
Invité
Invité

Message par Lyonnaise le Jeu 13 Juil - 17:56

hein ?
Lyonnaise
Lyonnaise

Message par Écurie lachance le Jeu 13 Juil - 18:12

Petite question innocente :
Quand on dit que la répartition est 25/25/50, cela veut dire que la père et la mère apporte une contribution fixe (mettons 16 pour la mère et 13 pour le père) chaque croisement et qu'ensuite on fait un tirage aléatoire entre 0 et 50 ?
Ou que la contribution de la mère est en moyenne de 16 et celle du père de 13 et sont elles mêmes soumis à un aléa ?
Écurie lachance

Message par Elo' le Jeu 13 Juil - 19:13

Affable a écrit:Il faut savoir qu'en vrai, la mère à une plus grande importance que le père
Il me semble que la mère c'est 7/10 du poulain (à peu près) mais si on accorde autant d'importance à la mère il ne faut pas se concentrer seulement sur sa génétique mais aussi sur ses performances en courses...

Après, je suis contre tuer les 4 à la naissance directement : bien entraîné, un 4 peut parfois falloir un 6 et si c'est une jument, on peut avoir de bonnes origines pour la reproduction. Smile
Elo'
Elo'

Message par Affable le Jeu 13 Juil - 19:19

Sur les performances je ne pense pas ... Beaucoup de super jument de course malgré des croisement top on fait des ânes.....les championnes ne reproduisent que très rarement...

Après ou en réeli on dit que la mère compte pour 70%

Pareil perso pas pour tue les 4... Déjà tué les deux et trois c'est déjà pas mal

Nouvelle année 2018
Attelé : V = 20 et Pl = 152 (13éme )
Monté :  V=  33et Pl = 123  (2 éme)
Affable
Affable
Admin

Message par Invité le Jeu 13 Juil - 19:43

Quand on voit le niveau des F5 je crois qu'on peut virer les niveaux 4 et en dessous ca ne pourra que faire du bien a la base.

Virer les etalons du haras de 25k et moins est imperatif. Cela fera du bien a la base et devrait être un avantage pour les tirages.

Pour ce qui est de la repartition elevage. Il me semble que le 1/3-1/3-1/3 est un bon compromis.

Dernière édition par nilrem60 le Jeu 13 Juil - 19:47, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Lyonnaise le Jeu 13 Juil - 19:45

Vous n etes pas pour tuer les 4 je comprend , j en garde aussi mais le chef se base sur le fait que tt part au haras d entree de jeu meme les 5...
Pour Elodie , ya des poules deja qualifiee qui n ont jamais vu un champ de course ds la realite et qui produisent top
Lyonnaise
Lyonnaise

Message par Lyonnaise le Jeu 13 Juil - 19:50

Écurie lachance a écrit:Petite question innocente :
Quand on dit que la répartition est 25/25/50, cela veut dire que la père et la mère apporte une contribution fixe (mettons 16 pour la mère et 13 pour le père) chaque croisement et qu'ensuite on fait un tirage aléatoire entre 0 et 50 ?
Ou que la contribution de la mère est en moyenne de 16 et celle du père de 13 et sont elles mêmes soumis à un aléa ?

alors si tu fais hand sur une vivier par ex
hand 175 coef 1
vivier 175 coef 1
Aleatoire 100 a 175  ( ou 135 a 175 ?) coef 2

dc si ton croisement tape le bas de la fourchette ds la partie aleatoire  t as un beau "4"

dc il est logique de voir des catastrophes comme j ai eu avec mes etalons meme si cela tombe tjs sur ma gueule..
meme si le chef """m a rassure""""(lol) ( United qui fait deux 9 au milieu d une centaine d etalon 160 et + c est  un bon resultat vu la concurrence malgre qu il soit un gros etalon du jeu..)

vous avez ts compris que d une semaine a l autre on pouvait avoir un 4 comme un  10 , c fait  1 0ans que je le repete et personne ne m a ecouté...ou presque.
valeur etalon = valeur pere de mere
y a pas de croisements mieux que d autres sauf si vous cherchez des points forts dans votre association.

et j insiste sur un point important je prend exemple ds mon ecurie si je met 100% d un etalon sur mes poules, il y en a que deux qui auront le droit avec de la chance à  un 10 ou quatre neuf
dc il est logique de voir des poules faire du caca , cela ne remet pas en cause la valeur des poules si elles ont un bon pere de mere ( meme valeur que qd il est etalon )
Republica qui a rien foutu pdt x annee vient me sortir un 10 ds une boucherie aleatoire jamais vu auparavant cheers
Lyonnaise
Lyonnaise

Message par Invité le Ven 14 Juil - 7:15

Par contre il est évident d'enchainer par la suite à une épuration des pouls, et faire comme je l'avais proposé l'an dernier, sur 4 ou 5 produits de la poul, avoir un barème de moyenne, ou de gains obligatoire des rejetons, du style :

- si moins de 5 de moyenne avec 4 produits ---- la poul est d'office mise aux haras, et Laurent pour donc la supp

ou

- si moins de 100k de gain au bout de 4 ou 5 produits ---- la poul connaitra le meme sort que l'exemple du dessus

Cela permettrais de fluidifier encore plus la base de donné, et peut etre de rééquilibrer le marché, car nous avons tellement de pouls, qu'aujourd'hui une saillie vaut une poul !
Invité
Invité

Message par Dav le Ven 14 Juil - 10:48

Pour ma part je pense qu'il faudrait supprimer la visibilité des étoiles de naissance et de physique.

Au moins pas de déception.

De plus, il y a quelque chose qui m'a toujours un peu surpris, c'est le fameux coefficient du BTR des étalons, qui semble être un gage de sûreté quant à la capacité de «descendance génétique» de l'étalon.
Ce point est trop flou et à mon avis, trop peu exploité et étudié par nous joueurs.

L'élevage est certes aléatoire, mais c'est surtout quelque chose qui s'étudie.

Je suis pour augmenter la difficulté de qualification des poulinieres, il me semble d'ailleurs que dans la réalité, elles sont classées par catégorie en fonction de leur production et de leur qualité en courses si je ne m'abuse. Cela pourrait aussi être envisagé dans le jeu. Avec possibilité de classifier l'accession à des saillies de qualité supérieure, du coup ça permettrait de donner un rôle important à la mère qui soit gagner ses galons de catégorie 1 en course ou par ses qualités de reproductrice. Et ça éviterait de voir trop de jeunes pouliches partir à la retraite dès leur 3 ans et leur première victoire.

Et qui sait, si nous avons plus de chevaux actifs, il y aura peut-être plus d'hippodromes donc plus de courses, parce qu'à un moment ça va coincer
Dav
Dav

Message par Jean-Pierre Carentan le Ven 14 Juil - 11:22

Pour ma part, je pense que la répartition actuelle 25/25/50 est la bonne.
L'élevage, dans la réalité, c'est beaucoup d'aléas. 50% c'est justifié. De nombreux cracks sont nés avec un père quasi inconnu, et inversement, les étalons réputés ne font pas que des bons chevaux, il y a souvent de la déception.
En ce qui concerne la répartition père/mère (25/25), je pense qu'il ne faut rien changer. C'est un vieux débat qui n'a pas été tranché pour savoir qui du père ou de la mère a la plus grande influence. Des éleveurs donnent plus d'importance à la poul, d'autres à l'étalon (comme par ex Jean-Yves Lécuyer, un des plus grands éleveurs français, voir article du dernier Trot infos).
Par contre, c'est vrai que pour alléger la base de données, il faudrait peut être disqualifier des poulinières de la repro si elles n'ont pas au moins 3 ou 4 de moyenne après quelques productions, et pourquoi pas remplacer les poulains niv1 et niv2 (voir niv3) par des poulains morts nés.
Jean-Pierre Carentan
Jean-Pierre Carentan

Message par Valesca le Ven 14 Juil - 22:22

+1
Valesca

Message par jd82500 le Sam 15 Juil - 0:00

niv 1 ou 2 jument déclaré vide , pourquoi ne pas s'inspiré du reel et categorisé les juments ou au moins s'inspirer du bareme du stud book par exemple sur 3 produits si un n'a pas au minimum 10k retirer de la prod sur 6 produit minimum 2 prod a 10k retirée ansi desssuite , pourquoi ne pas donner plus de place aussi a la lignée uterine (2 eme mere) car il n'est par rare de voir plusieurs champions descendre de la meme matronne et cela fait partie d'un critere de choix primordial dans la vrai vie
jd82500

Message par fantasy-ombres le Dim 16 Juil - 10:15

Perso, je pense que le calcul des naissances est globalement assez satisfaisant dans le sens où ça colle assez bien à la réalité. Un super croisement peut faire un crack mais peut aussi donner un crabe sur un coup de "pas de chance" et inversement.

La seule amélioration dans le calcul serait pour moi une prise en compte de la qualité des reproducteurs c'est à dire de leur potentiel de compétiteur. Je ne parle pas de la performance qui dépend de l'entrainement subit mais bien du potentiel brut. Histoire qu'une bonne jument pas super bien née ait une chance de reproduire quand même correctement et inversement (idem pour les étalons). Parce qu'actuellement seule l'origine compte et les perf en course pas du tout.

Pour les qualif des étalons, je trouve dommage de limiter au gagnant et placé de groupe car ça écarte de la repro une bonne partie des DSH. On risque de se retrouver avec seulement des étalons GC à la repro. Faudrait faire des stat là dessus je pense et imaginer peut-être une qualif aux gains (ex : devient étalons tout cheval ayant gagné plus de 500 000 oros dans leur carrière ou 200 000 à 4 ans, 350 000 à 5 ans) en limitant peut-être leur production à 5 saillies dans un premier temps. Ca éviterait également la dérive des à fonds tout le temps dans la course aux qualif et les joueurs prendraient plus le temps de gérer la carrière de leurs étalons)
Et remonter le nombre de saillie possibles en fonction des résultats de leur poulain.
Et ajuster le prix de saillie à la moyenne de reproduction de l'année précédente ou permettre au proprio de l'ajuster lui-même dans une fourchette de prix.
fantasy-ombres

Message par fantasy-ombres le Dim 16 Juil - 13:13

Par contre, je suis absolument contre le fait d'interdire des juments de la reproduction :

1 : se baser sur la réalité dans ce cas, c'est ridicule : le règlement du TF est un imbroglio sans nom. On est dans un jeu, il faut des règles simples. Une victoire ou 100 000 de gains c'est simple et c'est très bien comme ça.

2 : interdire des juments de la repro ? Sur quel critères ? Et je vous rappelle que dans la réalité, il n'y a pas de juments interdites définitivement, elles ne sont que suspendues avec possibilité de revenir si leurs poulains font des chrono de 1er ou 2ème catégorie et qu'elles ont suffisamment de qualifiés (1/3). Si j'ai une jument qui a produit que des 3 ou 4 mais que ses 4 valent des 6 et prennent 200 000 de gains ? Qu'est-ce qui justifie qu'elles soit suspendue ? Elle pourra être réintégrée comme dans la réalité ? Vous voyez le bordel à gérer ? On en revient au problème de complexité du règlement...

3 : Quid de la gestion des joueurs ? On est dans un jeu de gestion, comment justifier d'interdire arbitrairement un joueur qui a une jument qualifiée de la faire reproduire ? Si la jument est mauvaise et ne produit que des crabes, elle ne gène en rien la production de chevaux valables, elle ne pénalise que son propriétaire. Je dis que chacun doit gérer son écurie comme il le souhaite. C'est déjà lamentable que les instances du trot interdise les éleveurs de faire saillir les juments qu'ils veulent dans la réalité alors par pitié ne faite pas la même bétise.

Le nombre de poulain, c'est sur, ça va poser problème. Il n'y a pas 3000 solutions.
- Tuer les petits niveaux : pourquoi faire ? Gestion du jeu : le joueur peut le céder au haras. On pourrait dire que les N4 et - peuvent être cédé gratos
- Ne pas faire naitre tous les poulains : proche de la réalité, ça me va. Il faut définir le nombre de naissance à ne pas dépasser et ensuite on pourrait faire une triple épuration :
1 / à la saillie, le % de jument pleine en fin de saison est de 85% en vrai : lorsqu'une saillie est acceptée, un aléatoire est déclenché et la jument à 15% de chance de rester vide. Dans ce cas, on peut laisser la possibilité de refaire saillir la jument à un autre étalon (ça s'appelle une revue dans la réalité mais la saillie compte dans le quota du premier étalon). Si pas de bol elle est à nouveau vide, pas de chance supplémentaire et saison perdue
2 / en cours de gestation : environ 10% d'avortement en cours de gestation. Un aléa supprime 10 % de croisement avant la naissance.
3 / S'il y a toujours trop de poulain à naitre, tout ceux qui dépasse le quota naissent N2. On sait qu'il seront inexploitables et finiront au haras où ils pourraient être mis dans un haras spécial crabe par ex ;-)
Par contre je suis pour le remboursement des saillies non abouties (dans la réalité, on paye au poulain vivant).

Augmenter le nombre de 10 / 9 / 8 etc..; : Je suis contre. Aucun intérêt, si ce n'est psychologique auprès des joueurs. Tous les 10 ne sont déjà pas du niveau Groupe 1 voir II pour certain. Le haut de la pyramide n'est pas extensible. SI on n'augmente pas le nombre de course de haut niveau, aucun intérêt d'augmenter le nombre de chevaux de haut niveau car les cracks resteront cracks mais les très bons deviendront bons et les bons moyens

fantasy-ombres

Message par calimero1250 le Lun 8 Jan - 15:43

Affable a écrit:Sur les performances je ne pense pas ... Beaucoup de super jument de course malgré des croisement top on fait des ânes.....les championnes ne reproduisent que très rarement...

Après ou en réeli on dit que la mère compte pour 70%

Pareil perso pas pour tue les 4... Déjà tué les deux et trois c'est déjà pas mal

Dans les 70% dont tu parles Coralie, ne seraient-pas ce que l'on appelle communément "l'environnement" et "les influences externes" ? A savoir la manière dont est gérée la poulinière gestante, son alimentation, son cadre de vie, sa hiérarchie dans le cheptel de poulinières (au pré j'entends)?
De mémoire, pour en avoir discuté avec certains éleveurs, ils considèrent même dans ces 70% la qualité de l'entrainement du cheval, car pour beaucoup, certains champions sont "fabriqués" et ne naissent pas ainsi.

Car si c'est cela, ça revient à dire que la génétique pure ne vaut que pour 30%; et que le reste (entrainement + influences externes + environnement) vaut 70%. Auquel cas, il faut revoir la méthode d'évaluation des chevaux. Cela pourrait revenir à n'indiquer qu'une note naissance (telle qu'elle est aujourd'hui) lors de la naissance du poulain. Et faire varier la note physique (avec un seuil max préalablement calculé mais inconnu du joueur) suite à la qualification du poulain et en fonction de l'entrainement et de la gestion en course.
Ainsi, avoir une grosse écurie ne ferait pas tout; il faudrait aussi être malin et ça c'est à la portée de la plus petite écurie...
calimero1250
calimero1250

Message par Affable le Lun 8 Jan - 17:27

Les 70 %, d'apres plusieurs éleveurs de renom... Correspond à ce que la mère transmet, son potentiel génétique. Les performances non rien avoir . Le cadre de vie, alimentation etc oui l'aide mais sa rest 70 % jument et 30% etalon est ce qu'on peut entendre le plus souvent dans les haras et centre d'indemnisation apres c'est une question de dame nature, de l'alimentation des foals etc mais là on va trop loin Very Happy

Nouvelle année 2018
Attelé : V = 20 et Pl = 152 (13éme )
Monté :  V=  33et Pl = 123  (2 éme)
Affable
Affable
Admin

Message par calimero1250 le Lun 8 Jan - 17:45

Merci pour la précision.
D'après ce que tu dis, ça pourrait se découper comme tel : 35% mère / 25% étalon (potentiel génétique) + 40 % aléatoire.
Sachant que l'on ne connait pas les indices de répétabilité et de transmission de nos juments, cela conditionnerait la partie "naissance" de nos chevaux (toujours notée sur 5).
Cependant, l'évolution du cheval dans le temps telle qu'elle est ne met pas forcément en valeur la qualité d'entrainement.
Pourquoi ne pas le répercuter sur la note "physique"?
On pourrait ainsi avoir un physique  à la naissance calculée selon le même calcul que la partie "naissance" mais avoir la possibilité tout au long d'une carrière bien gérée de pouvoir augmenter le physique d'une certaine valeur (dont le max serait connu uniquement par le chef).

Par exemple, un cheval bien né (avec de la chance) possède une note naissance de 5 (le max) et 2 en physique. Selon la méthode d'entrainement, pourquoi ne pourrait-il pas arriver à un physique de 3.5 au max de ses capacités par un bon entraineur? (le max étant connu uniquement par le chef). En revanche, si un boucher s'en occupe, il pourrait descendre à 0...

Cela permettrait aussi de pouvoir espérer faire vieillir ses chevaux.
calimero1250
calimero1250

Message par Invité le Lun 8 Jan - 18:08

v'la l'usine a gaz^^
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Jan - 18:21

C'est compliqué mais c'est intéressant. Parce que là il faut bien avouer qu'à part baisser en début de mois, la note physique ne sert à rien. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi la note "physique" était fixe. Le cheval ne garde pas son physique de poulain toute sa vie, il évolue justement avec l'entraînement comme le dit Calimero.
Parce qu'actuellement on aurait une note de naissance sur 10 qui baisse de temps en temps en début de mois ça serait pareil.

Bref, il faudrait l'avis du chef là dessus pour voir s'il pense que c'est faisable, mais c'est une idée qui me semble intéressante et qui vaut le coup d'être débattue.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2