Haras du Verdier & Invaders Sud

Haras du Verdier & Invaders Sud

Message par Haras du Verdier le Mer 19 Juil - 15:21

Bonjour à tous et à toutes !

C'est avec un peu de retard que je poste ici les résultats de ma saison d'élevage 2017 avec un prime un chapitre bonus en fin d'histoire. Bonne lecture

Croisements effectués :
• Haras du Verdier

• Invaders Sud

Résultats :

Un petit message juste à l'heure où on ignore si c'est encore le jour ou la nuit : "Les poulains sont arrivés" a suffit pour me tirer du lit et me faire enfiler mon manteau imperméable, direction les écuries.
Dehors, le vent, la pluie, fouettaient le bitume. Les lads s'affairent déjà autour des chevaux et l'un d'eux court dans ma direction : "j'ai fais appelé le camion". Le camion ? Quel camion ? Je le vois garé un peu à l'écart dans la cour. Son conducteur, un homme bedonnant au front dégarni me fait un signe de tête poli. Le camion des Haras Nationaux. Ce n'est pas facile pour lui aussi d'être là. Mais, ses prochains jours vont tous ressembler à ça.

(Invaders Sud) La rangée des boxes de gauche est silencieuse. Quelques poulains tentent déjà de passer la tête par dessus la porte, mais c'est vraisemblablement peine perdue. Oasis du Chêne (Podosis) attend sagement en laissant téter sa fille (niveau 6) par Varech du Citrus. En six ans de reproduction chez moi, elle a été une poulinière exemplaire avec 5 poulains exploitables en courses sur 6. Une caresse sur l'encolure et un mot, en direction de l'employé des haras : "celle-là". A 15 ans, elle s'en ira rejoindre d'autres verts pâturages. Un pincement au cœur certes, mais dans le box d'à côté, sa première fille Black Banane IS (Mon Bellouet) a eu sa première pouliche (niveau 5) par Rodéo d'Ostal. Alors, au fond, l'histoire continue.
Un peu plus loin, Right (Juliano Star) et Stardiala (Juliano Star) ont chacune donné naissance à un petit mâle, respectivement fils de Allez Malherbe (niveau 7) et de Ulysse de Cambron (niveau 9). Ce petit dernier braille déjà de toutes ses forces "Je suis le roi ! Je suis le roi !" sous les renaclements agacés de sa mère.
Vanuatu (Cezio Josselyn US) semble éprouvée de son poulinage. Un lad s'affaire près d'elle tandis que, caché sous sa queue, un grand mâle bai (niveau 7) me regarde timidement.
Arrive maintenant toutes les autres poulinières dont c'est la première année de reproduction. A l'entente de mes pas, la belle Apia Jet (Quaker Jet) passe la tête par la fenêtre de son box. Une fine pouliche alezane par Bahamas (niveau Cool trône fièrement à ses côtés. Mais, dans le box d'à côté, un tout autre spectacle se joue : la paille est ensanglantée et un lad se confond en excuses, balbutiant qu'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. Avec effarement, j'ouvre la porte du box de Ascarnnaise (Escartefigue) et découvre la jument, tremblante sur ses pattes et étendue à ses côtés, une frêle pouliche bai avec une grande marque en tête (niveau 4), fille de l'estimé Vacarme. L'employée des Haras brise le silence : "je suppose que je prends celle-ci aussi ?". "Non. Occupez vous d'elle", lançais-je au lad qui patientait près de la porte.
Dans le box de Asian Hornet (Korean) se tient un mâle très mal formé (niveau 3). "Celui-là vous pouvez". le conducteur du camion ajoute une croix sur son listing. Même scénario avec Anaka Zelomice (Calife des Noues). Le produit d'Onyx du Goutier (mâle niveau 2) ne restera pas à l'écurie.
Vrang Gata (Niky) a produit une jolie pouliche (niveau 6) avec Azeno d'Aunou.
Reste les deux derniers box, contenant Chlamydia du Berry (Hello Jo) et Cherry Ten (Vainqueur Aimef). Dans le premier, un fils de Quel Amour Dudel qui ne paie pas de mine (niveau 5). "Non, pas lui", dis-je à l'employé des haras. En revanche, dans le box suivant, la fille de Ulster Perrine n'a pas cette chance (niveau 2).

(Haras du Verdier) La rangée des box de droite est plus bruyante. Une pouliche alezane (niveau 5) passe déjà la tête au dessus de la porte. Elle est immense mais ses jambes semblent tellement démesurées par rapport à son corps. "La fille de Ce'Nedra Fantasy (Echo) et de Fleuron Perrine", m'annonce le lad qui revient de l'entrainement avec Chance Cehere.
Les "4B" de l'écurie viennent ensuite. Bahia du Vauvray (Un Pas de Plus) est accompagné d'un petit mâle (niveau 6) par Trésor du Chêne. Bogota Witness (Un Pas de Plus) par un petit mâle également (niveau 5), fils de Vinci des Liards. Il paraît maigrichon avec une grosse tête. Viennent ensuite Beautiful Life (Défi d'Aunou) saillie par Quitus du Mexique, qui voit son fils (niveau 3) partir dans le camion. Même sanction pour Blue Moon (Théâtral) qui voit la fille eut avec Jitterburg (niveau 3) monter dans le camion.
Etonnante l'an dernier en produisant Fraser HDV, Una de la Folie (Canada) sort un poulain (niveau 6) par All Cash. Dans le box voisin, c'est une pouliche (niveau 5) par Vanishing Point qui récompense la gestation de Soléa du Plessis (Franc Jeu).
En arrivant devant le box suivant, c'est la panique : il est vide. Salomé la Chesnaie (Korean) a disparue ! Mais quelques minutes plus tard, un lad la reconduit dans son box. "Je l'avais amené à la douche pour la nettoyer", s'excuse-t-il penaud. Et son poulain ? Ou plutôt sa pouliche (niveau Cool par Tucson. Et bien elle caracole gaiement derrière sa mère s'approchant timidement des autres box pour rencontrer les autres pensionnaires. "C'est la première née", m'informe un autre lad emmenant derrière lui Dora de Ji, qui aurait sans doute préférée la chaleur de son box à la pluie de la piste d'entrainement.
Belle surprise en passant près d'Ashama (Offshore Dream) qui laisse téter sa fille (niveau Cool par Vacarme. A côté d'elle, Alagaësia Fantasy semble plus nerveuse et rechigne à laisser son fils (niveau 6) par Rex Normandus s'approcher de ses mamelles. "C'est son premier poulain, elle va se calmer", dis-je plus pour moi que pour l'employé du haras et le lad qui se trouvent à côté de moi.
Bam ! Bam ! Bam ! Trois coups sec font trembler la porte du dernier box. je ne peux réprimer un sourire devant l'impatience caractéristique de Vocéane Star (Esotico Star) qui a marqué sa jeunesse. Nous nous approchons d'elle et je peux voir passer dans ses yeux la satisfaction. Elle qui était la star de l'écurie, espère devenir la star de l'élevage. A côté d'elle, sa fille (niveau 5) par Vaillant Cash peine à trouver les mamelles. "C'est pas grave ma belle, tu feras mieux l'année prochaine", dis-je en lui flattant l'encolure. Vexée, elle baisse les oreilles et tente de me donner un coup de dents.
J'ai toujours dis que les juments étaient susceptibles...

Dehors, le soleil tente timidement une apparition entre les nuages gris. Même avec l'arrivée des G, il est l'heure d'aller s’entraîner car la vie continue.
Le camion des Haras Nationaux repart avec les cinq poulains et Oasis du Chêne. Dans l'écurie, on entend déjà les lamentations du lad qui doit aller préparer A Quel Talent pour l'entrainement.

Mon téléphone vibre de nouveau : "Bien joué !". J'esquisse un vrai sourire franc. Celui qui signifie que même s'il y a eu des déceptions, la saison s'est révélée très bonne. Maintenant, il va falloir atteindre l'année prochaine pour voir les G fouler les pistes des hippodromes.

FIN ! (j'espère que ma petite histoire vous aura plût et que les naissances se sont bien passées pour vous).

Bilan :
- 1 niveau 9
- 3 niveau 8
- 2 niveau 7
- 5 niveau 6
- 6 niveau 5
- 1 niveau 4
- 3 niveau 3
- 2 niveau 2

BONUS :

Le lendemain matin, l'excitation des naissances est retombée et chacun vaque à ses occupations. Les chevaux partent tour à tour sur les pistes d'entrainement ou dans la forêt toute proche pour une promenade. Pourtant, Apia Jet reste seule à l'écurie. Pansée minutieusement, elle porte son licol des grands jours, celui en cuir avec son nom inscrit sur le côté.

(Invaders Sud) Vers dix heures, deux camions et un van entrent dans la cour des écuries. Sereine je sors la fille de Quaker Jet de son box et m'avance vers le plus petit des deux camions dont la peinture vernie traduit la richesse du propriétaire. Ce dernier me serre la main, ouvre le pont et descend un poulain alezan à la robe douce comme du satin. Gagnant Julry (niveau Cool vient à peine de poser les sabots chez moi qu'il hennit déjà fièrement "Je suis le roi !" en toisant Gryffondor IS (niveau 9) qui se trouve dans le parc. Le fils de la renommée Sapporo semble vouloir dominer le paddock. Apia Jet est grimpée dans se faire prier dans le camion, attirée par la belle ration de carottes qui dépasse de la mangeoire. L'éleveur du poulain me tend son carnet et un second papier, qui me garantit le retrait d'une dose de United du Bourg pour la saison 2018. Nous nous serrons la main et il repart silencieusement.

Le second camion, appartient aux Haras. J'ai remporté la vente d'une poulinière par First de Retz et d'une pouliche G (niveau 5) par Roc Meslois. Des lads s'empressent d'aller installer les nouvelles pensionnaires et le camion redémarre en crachotant.

(Haras du Verdier) Reste le van, dont la conductrice mâche un chewing-gum sans discrétion. Elle déverrouille violemment le pont arrière du véhicule qui s'écrase dans un grand fracas, faisant détaler les poulains, curieux, qui s'étaient massés contre la clôture. Elle sort la fille de Replays Oaks, achetée aux enchères et me tend la longe et le carnet. Sans un mot, elle referme le pont, monte dans la voiture et part sans ajouter un mot, me laissant planter là avec la jument entre les mains.

Un lad court vers moi pour récupérer la jument et m'apprend qu'A Quel Talent a désarçonné son cavalier du jour et sème la terreur sur la piste d'entrainement. Dans un soupir, je m'élance vers les pistes tout en grommelant dans une barbe inexistante : "Retard de gains, retards de gains... mais oui bien sûr ! Retard d'intelligence surtout !"

Mon portable vibre, un SMS m'informe que j'ai toujours l'enchère la plus élevée pour l'une des dernières filles de Quadrophenio, qualifiée pour la reproduction. Si tout se passe bien, elle rejoindra le Haras du Verdier dès le lendemain matin.

FIN (la vraie cette fois)  

PS : n'hésitez pas à me dire si vous aimez mon format d'article ou si vous préférez une forme plus simple pour les prochains articles.
Haras du Verdier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haras du Verdier & Invaders Sud

Message par Nico le Mer 19 Juil - 15:58

Super agréable à lire, tu nous tiens vraiment en haleine jusqu'au bout. Et super initiative, ça donne un peu de relief au jeu, ça nous change des sempiternels échanges et autres pourcentages auquels le jeu est cantonné.
Juste dommage que tu aies cédé au suffixe "HDV" pour ton haras,  "du Verdier" aurait été tellement plus joli d'autant qu'on a une charte désormais qu'il serait sympa d'appliquer Wink
Nico

Message par Dav le Mer 19 Juil - 16:28

Je me joins à Nico pour te féliciter pour cette belle histoire !!

N'hésites pas à nous faire vivre d'autres moments comme celui-ci !!
Dav

Message par Kingvati le Mer 19 Juil - 16:35

Ça fait du bien de lire de telles présentations. Bravo et merci
Kingvati

Message par Haras du Verdier le Mer 19 Juil - 16:51

Merci à tous ! Smile

Concernant l'affixe, j'ai nommé mes bestioles avant de voir la nouvelle réglementation. Du coup, dès l'an prochain, mes poulains seront nommés "du Verdier" au lieu de HDV. Et nous aurons sans doute la chance l'an prochain de voir le petit Hiver IS débarquer (oui la blague : Hiver IS coming, enfin vous aviez compris) cheers
Haras du Verdier

Message par Zielrog le Mer 19 Juil - 18:03

Bravo pour ce magnifique récit!

Jolie nom pour ton H Very Happy

Zielrog

Message par Les as du trot le Mer 19 Juil - 21:52

Top ! Sympa à lire en effet Smile
Les as du trot