L'élevage !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'élevage ! - Page 2 Empty Re: L'élevage !

Message par durcisseur le Mar 7 Nov - 0:51

je donne mon avis sur la question des répartitions des niveaux...
J'ai, je l'avoue, omis de suivre la règle que j'avais mise en place les 3/4 premières années qui était de faire naitre un % de niveaux selon le nombre total de croisements. Ceci est du à deux faits : la création des niveaux 3/2/1 qui ont bouleversé ma répartion en % initialement prévue, et les difficultés personnelles de ma vie qui m'ont obligé à tout faire à l'arrache durant les périodes de naissance... Ainsi je ne corrigeais plus ma matrice de répartition, laissant les nombre tels qu'ils étaient en 2014 ou 2015 alors que le nombre de croisement augmentait...
Bref, tout cela pour dire qu'au départ du jeu nous avions 1.5% de N10 (30 de mémoire pour 2000 chevaux). Si on par du principe que l'on aura 4000 naissances, on pourrait avoir 60 niveau 10 en 2017. Néanmoins, il faut que je refasse la répartition de pourcentage en intégrant les niveaux 3, 2 et 1...
L'autre solution serait de limiter le nombre de saillies totales à un chiffre arrêté. Genre 3600 par exemple. Et tous les chevaux qui naissent classés sous les 3600 ne naitraient pas (la saillie n'a pas pris ou produit mort né).
durcisseur
durcisseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 7 Nov - 3:11

Merci pour cette réponse Laurent c'est très intéressant. L'histoire des morts nés, ça peut être une solution en effet. Toutefois j'ai une question : comment seraient éliminés ces morts nés ? Sur un aléatoire complet (Certains croisement tirés au sort meurent de manière à ne garder que 3600 naissances puis calcul des naissances) ou simplement on tue les plus petits niveaux (une sorte de double calcul en fait : un premier tirage où l'on garde les 3600 meilleurs et le reste meurt, bien entendu le résultat n'est pas public, puis nouveau calcul parmi ces 3600 naissances avec les pourcentages de niveaux 10, 9, 8 etc jusqu'à 2 et cette fois résultat visible : ce sont les vraies naissances) ?
Invité
Invité

Message par durcisseur le Mar 7 Nov - 11:05

ma vision serait plutot de limiter à 3600 naissance avec une répartition de N10 à N4 fixe (total 100%). Plus de N3 et N2 qui ne servent qu'à alimenter la boucherie chevaline du jeu, et qui vous coutent lorsque vous vous en débarrassez.
Pour comprendre, il faut que je vous explique comment se font les naissances.
Le 30 juin, la moulinette reprend l'ensemble des saillies réalisées, et leur attribue une note qui peut aller de 700 à 200 en fonction du croisement (exemple de répartition - je n'ai plus la vraie répartition en tete - 40% père, 40% mère, 20% aléatoire). Ce classement établi, la matrice va chercher 11 chevaux dans la 1ère tranche de 300, et les échange avec 11 chevaux dans les autres tranches. Ainsi, un petit croisement qui a obtenu un classement de 3500 par exemple peut se retrouver 200.
petit shéma pour mieux comprendre :
chevaux classés de 1 à 300 : 11 chevaux tirés au sort pour être remplacés.
de 301 à 600 : 1 cheval tiré au sort pour remplacer un des chevaux tiré précédemment.
de 601 à 900 : 1 cheval tiré au sort pour remplacer un des chevaux tiré précédemment.
et ainsi de suite jusqu'à la dernière tranche de 3301 à 3600

Une fois cette ultime moulinette effectuée, la répartition des notes se fait selon l'exemple ci-dessous :
les 50 1ers du classement seront N10
les 100 suivants seront 5-4
les 100 suivants seront 4-5
les 200 suivants seront 5-3
les 200 suivants seront 4-4
les 200 suivants seront 3-5
et ainsi de suite jusqu'au 1-3, dernier niveau en 2018
du 3601 eme à la fin du classement : mort né, saillie perdue

On peut aussi envisager de "protéger" les saillies à 200 000 en leur assurant une place dans les 3600. exemple : après la répartition, une saillie à 200 000 est classée 3627, elle prend la place de la saillie classée 3600.

Je vous donnerai la répartition des niveaux prochainement, il faut que je retrouve ma feuille de calcul initiale dans mes archives...
durcisseur
durcisseur

Message par Le jeune le Mar 7 Nov - 11:22

Pourquoi ne pas interdire X année la reproduction de certaines pouliniere (conditions avoir exemple % de qualifié chaque année ect)
Cela peut allégé le système de l'élevage
Et ce rapprocher le plus possible de la réalité
Le jeune
Le jeune

Message par Picquenard le Mar 7 Nov - 11:24

Enfin des explications clairs et de bons projets en perspective Very Happy
Picquenard
Picquenard

Message par Olivier le Mar 7 Nov - 11:26

Cette répartition me semble pas mal, avec la protection des saillies à 200K, parce que ceux qui balancent une somme pareille (même si pour un certain nombre ça les fera pas boiter), ils risquent de l'avoir mauvaise si pour 200K le résultat c'est : "mort né"
Et c'est compréhensible...
Olivier
Olivier

Message par Le jeune le Mar 7 Nov - 11:39

Ok pour les mort né mais quand ont saillie la plus part du temps sa ce paye au poulain vivant donc si mort né le montant de la saillie devrait etre remis sur la trésorerie de l'écurie
Le jeune
Le jeune

Message par Invité le Mar 7 Nov - 11:44

Le jeune a écrit:Pourquoi ne pas interdire X année la reproduction de certaines pouliniere (conditions avoir exemple % de qualifié chaque année ect)
Cela peut allégé le système de l'élevage
Et ce rapprocher le plus possible de la réalité

+1
Invité
Invité

Message par Olivier le Mar 7 Nov - 12:02

Peut être peut on s'inspirer de cela?? Enfin plus ou moins quoi...

L'élevage ! - Page 2 Suspen10
Olivier
Olivier

Message par Invité le Mar 7 Nov - 12:06

Là au moins c'est très clair, merci pour tout ça ! C'est une façon de faire qui me plaît bien.
Le seule truc auquel je suis opposé, c'est l'automatisme : top saillie = assurance d'avoir un poulain.
En théorie, avec une top saillie on a déjà plus de chances d'être dans les 3600, pas besoin d'en être assuré. Actuellement on peut très bien prendre une top saillie et avoir un 2 donc je ne vois pas pourquoi changer ça.
Pour moi un petit né d'une top saillie Full Account x Nez Percé, n'a pas à prendre la place d'un croisement de type Antrax de Laudebar x Goetmals Wood ou Prodigious x Hand du Vivier (réalisé à partir des tirages).

On peut s'en inspirer en effet Olivier, ça ferait du tri.
Invité
Invité

Message par Olivier le Mar 7 Nov - 12:13

Jadilab a écrit:Là au moins c'est très clair, merci pour tout ça ! C'est une façon de faire qui me plaît bien.
Le seule truc auquel je suis opposé, c'est l'automatisme : top saillie = assurance d'avoir un poulain.
En théorie, avec une top saillie on a déjà plus de chances d'être dans les 3600, pas besoin d'en être assuré. Actuellement on peut très bien prendre une top saillie et avoir un 2 donc je ne vois pas pourquoi changer ça.
Pour moi un petit né d'une top saillie Full Account x Nez Percé, n'a pas à prendre la place d'un croisement de type Antrax de Laudebar x Goetmals Wood ou Prodigious x Hand du Vivier (réalisé à partir des tirages).

Alors ouais c'est sur que pour Full Account X Nez Percé par rapport aux 2 autres cités, je ne peux qu'être d'accord avec toi...
Après tout pourquoi pas laisser faire la "nature" (et donc l'aléatoire), effectivement...

On peut aussi transiger sur l'idée proposée que les saillies dans la vraie vie etant sensée se payer "poulain vivant", les propriétaires de "morts nés" puissent se voir attribués le remboursement de la saillie afin d'éviter l'effet "double peine"...
Olivier
Olivier

Message par Invité le Mar 7 Nov - 12:19

Olivier a écrit:
Jadilab a écrit:Là au moins c'est très clair, merci pour tout ça ! C'est une façon de faire qui me plaît bien.

Alors ouais c'est sur que pour Full Account X Nez Percé par rapport aux 2 autres cités, je ne peux qu'être d'accord avec toi...
Après tout pourquoi pas laisser faire la "nature" (et donc l'aléatoire), effectivement...

On peut aussi transiger sur l'idée proposée que les saillies dans la vraie vie etant sensée se payer "poulain vivant", les propriétaires de "morts nés" puissent se voir attribués le remboursement de la saillie afin d'éviter l'effet "double peine"...

Oui j'y réfléchis, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Pas forcément en entier, mais au moins une partie de la saillie.
Invité
Invité

Message par calimero1250 le Mar 7 Nov - 12:38

Cela reprend un peu mon idée sur la qualification des poulinières, genre 3 naissances de niveau 2 consécutives = interdiction de reproduire (quelle que soient les origines de la poulinière).

Je suis d'accord pour les morts nés. En effet, comme le dit Olivier, dans la réalité, les saillies sont payées poulain vivant. Est-il possible de créer un compte bloqué "saillie" qui serait débité automatiquement si le poulain est viable? De cette manière, pas d'entourloupe et personne ne serait lésé.
En revanche, je suis opposé sur le fait d'assurer au détenteur d'une top saillie d'obtenir un cheval qualifiable. En effet, de quel droit sous prétexte d'avoir une top saillie on serait assuré d'avoir un poulain vivant?

calimero1250
calimero1250

Message par Le jeune le Mar 7 Nov - 12:53

calimero1250 a écrit:Cela reprend un peu mon idée sur la qualification des poulinières, genre 3 naissances de niveau 2 consécutives = interdiction de reproduire (quelle que soient les origines de la poulinière)

Je pense  que cette solution va plutôt toucher les petites écuries que les grosses
Si il y a interdiction il faut que sa puisse toucher tout le monde
Je pense qu'il faut plutôt ce dirigé vers la moyenne de la pouliniere tout produit confondu
Apres c'est mon point de vu
Le jeune
Le jeune

Message par Picquenard le Mar 7 Nov - 14:06

On pourrait après deux années de suite de reproductions de la pouliniere l’obligé à faire un break une année, ça limiterais le nombre de naissances.
Picquenard
Picquenard

Message par durcisseur le Mar 7 Nov - 14:52

c'est plutot dans l'homologation des nouvelles poulinières qu'il faudrait durcir la règle je pense. Car le tri va commencer à se faire quand la limite d'age de vos poulinières sera atteinte (15 ans)
durcisseur
durcisseur

Message par Invité le Mar 7 Nov - 15:04

Celles qui gagnent en amateurs ne devraient pas être autorisées à reproduire . Seules les gagnantes en France devraient être autorisées à devenir poulinières . Une victoire à l'étranger ne doit pas être éligible .
Invité
Invité

Message par durcisseur le Mar 7 Nov - 15:12

j'étais allé vers la facilité de programmation à l'époque car il est très simple de reprendre le champ "victoire" d'une pouliche pour l'homologuer. Faire le distinguo entre victoire en amateur et victoire tout court m'avait perturbé...
En meme temps, il suffit que je place cette homologation dans le calcul de la course (et donc validation directe) plutot qu'à l'entrainement comme c'est le cas actuellement et cela règlera deux problèmes :
- validation directe qui permet de ne pas avoir d'écart de prix sur plusieurs jours (la poulinière obtient de suite sa valeur élevage),
- possibilité d'attribuer le statut de poulinière uniquement dans des courses non amateur ou non étrangères.
durcisseur
durcisseur

Message par Olivier le Mar 7 Nov - 15:33

durcisseur a écrit:j'étais allé vers la facilité de programmation à l'époque car il est très simple de reprendre le champ "victoire" d'une pouliche pour l'homologuer. Faire le distinguo entre victoire en amateur et victoire tout court m'avait perturbé...
En meme temps, il suffit que je place cette homologation dans le calcul de la course (et donc validation directe) plutot qu'à l'entrainement comme c'est le cas actuellement et cela règlera deux problèmes :
- validation directe qui permet de ne pas avoir d'écart de prix sur plusieurs jours (la poulinière obtient de suite sa valeur élevage),
- possibilité d'attribuer le statut de poulinière uniquement dans des courses non amateur ou non étrangères.

Bah déjà avec ça, ca va élaguer sévère....
Et effectivement ca aura même des répercussions sur le choix de garder ou non une pouliche avec un beau papier (genre niveau 3/4), parce que certaines sont incapables de gagner en courses normales...
Olivier
Olivier

Message par calimero1250 le Mar 7 Nov - 15:38

Olivier a écrit:
durcisseur a écrit:j'étais allé vers la facilité de programmation à l'époque car il est très simple de reprendre le champ "victoire" d'une pouliche pour l'homologuer. Faire le distinguo entre victoire en amateur et victoire tout court m'avait perturbé...

Bah déjà avec ça, ca va élaguer sévère....
Et effectivement ca aura même des répercussions sur le choix de garder ou non une pouliche avec un beau papier (genre niveau 3/4), parce que certaines sont incapables de gagner en courses normales...

C'est clair. Après, si ça se fait, il faut que la poulinière soit bonne reproductrice. En effet, ça deviendra assez difficile d'avoir une bonne poul...
calimero1250
calimero1250

Message par Invité le Mar 7 Nov - 15:52

D'ailleurs , il serait judicieux de supprimer les courses de 3ans le mercredi , elles devaient être réservées au chevaux limites , la dans celle de 3 ans on y retrouve des chevaux de niveau 7 et plus...
Invité
Invité

Message par calimero1250 le Mar 7 Nov - 16:02

calimero1250 a écrit:Cela reprend un peu mon idée sur la qualification des poulinières, genre 3 naissances de niveau 2 consécutives = interdiction de reproduire (quelle que soient les origines de la poulinière).

Je suis d'accord pour les morts nés. Mais pas fait de manière systématique. En effet, comme le dit Olivier, dans la réalité, les saillies sont payées poulain vivant. Est-il possible de créer un compte bloqué "saillie" qui serait débité automatiquement si le poulain est viable? De cette manière, pas d'entourloupe et personne ne serait lésé.
En revanche, je suis opposé sur le fait d'assurer au détenteur d'une top saillie d'obtenir un cheval qualifiable. En effet, de quel droit sous prétexte d'avoir une top saillie on serait assuré d'avoir un poulain vivant?

Après réflexion, il faut conserver des petits niveaux... Il y en a toujours et ils sont nécessaires... Pourquoi ne pas rajouter des courses fermées pour ces niveaux 2-3. En effet, si on reprend l'exemple des courses H, elles ne sont pas faites pour les gros et pourtant, de petits poneys gagnent leur avoine...

J'en veux pour preuve la course suivante :
http://www.letrot.com/stats/fiche-course/2017-11-12/4919/7/partants/liste

Ce ne sont pas des cracks et pourtant ils ont le droit de vivre...

J'irai plus loin en proposant la mise à la retraite automatique d'un inédit non qualifié au bout de la 3ème  (ou 5ème) tentative.

Enfin, je reviens sur ma remarque concernant la non qualif poulinière d'une gagnante amateur étranger.  Ce n'est pas parce qu'une jument se qualifie poul en amateur à l'étranger qu'elle est mauvaise reproductrice...

J'en veux pour preuve le réglement stud book trotteur français :

L'élevage ! - Page 2 Qualif10

Je vais sans doute me répéter également mais il faut:
-Mettre à jour les différents BTR et CD de chaque étalon car ils semblent rester fixes;
-Redonner un intérêt à TOUS les étalons et mettre des saillies en VENTES FIXES pour les étalons les moins "chevronnés" (BTR les plus mauvais ou ITR?)

Dernière édition par calimero1250 le Mar 7 Nov - 16:58, édité 1 fois
calimero1250
calimero1250

Message par Haras des étoiles le Mar 7 Nov - 16:52

C'est vrai pourquoi ne pas créé des courses le Jeudi pour les chevaux de bas niveaux.Ca peux participer a aider les débutants a se faire la main et ca augmentera le nombre de chevaux courrables
Haras des étoiles
Haras des étoiles

Message par calimero1250 le Mar 7 Nov - 17:17

calimero1250 a écrit:
calimero1250 a écrit:Cela reprend un peu mon idée sur la qualification des poulinières, genre 3 naissances de niveau 2 consécutives = interdiction de reproduire (quelle que soient les origines de la poulinière).

Je suis d'accord pour les morts nés. Mais pas fait de manière systématique. En effet, comme le dit Olivier, dans la réalité, les saillies sont payées poulain vivant. Est-il possible de créer un compte bloqué "saillie" qui serait débité automatiquement si le poulain est viable? De cette manière, pas d'entourloupe et personne ne serait lésé.

Après réflexion, il faut conserver des petits niveaux... Il y en a toujours et ils sont nécessaires... Pourquoi ne pas rajouter des courses fermées pour ces niveaux 2-3. En effet, si on reprend l'exemple des courses H, elles ne sont pas faites pour les gros et pourtant, de petits poneys gagnent leur avoine...

J'en veux pour preuve la course suivante :
http://www.letrot.com/stats/fiche-course/2017-11-12/4919/7/partants/liste

Ce ne sont pas des cracks et pourtant ils ont le droit de vivre...

J'irai plus loin en proposant la mise à la retraite automatique d'un inédit non qualifié au bout de la 3ème  (ou 5ème) tentative.

Enfin, je reviens sur ma remarque concernant la non qualif poulinière d'une gagnante amateur étranger.  Ce n'est pas parce qu'une jument se qualifie poul en amateur à l'étranger qu'elle est mauvaise reproductrice...

J'en veux pour preuve le réglement stud book trotteur français :

L'élevage ! - Page 2 Qualif10

Je vais sans doute me répéter également mais il faut:
-Mettre à jour les différents BTR et CD de chaque étalon car ils semblent rester fixes;
-Redonner un intérêt à TOUS les étalons et mettre des saillies en VENTES FIXES pour les étalons les moins "chevronnés" (BTR les plus mauvais ou ITR?)
calimero1250
calimero1250

Message par Kerval le Mar 7 Nov - 22:31

Bonjour,
J'ai pris connaissance avec grand intérêt de ce débat très constructif, avec beaucoup de bonnes idées.
Je ne me sens pas forcément très légitime pour y donner mon avis. Toutefois, je tenais malgré tout à donner mon ressenti par rapport à la remarque formulée par Laurent sur le durcissement des règles d'homologation des poulinières et la suggestion de Phil de ne pas autoriser à reproduire les pouliches gagnant en amateurs.
Je comprends bien votre volonté de réduire le nombre de naissances et donc, le nombre de poulinières. Ceci dit, votre proposition m'inquiète un peu, car, pour une petite écurie, le meilleur moyen de réussir à posséder une poulinière bien née, c'est d'acheter une pouliche avec une belle origine mais à faible potentiel sportif et de lui faire gagner LA course qui lui ouvrira les portes du haras. Les courses amateurs sont, dans ce cas, d'un très grand intérêt.
Je pense qu'une petite écurie pourra très difficilement acquérir une poulinière bien née autrement. Ainsi, par ce biais là, cela devient possible et ces poulinières ont ensuite une valeur non négligeable qui peut permettre à l'écurie de progresser et d'avoir enfin une monnaie d'échange sur le marché.
Sans compter que qualifier ainsi une pouliche à faible valeur sportive pour le haras demande patience et persévérance et se révèle être, au final, une expérience enrichissante et bénéfique pour appréhender le jeu.
Enfin, je voulais faire remarquer qu'un tel changement des règles aurait un impact non négligeable sur les petites écuries qui ont axé leur stratégie de développement sur ce type de pouliches. Leur investissement et leurs efforts de sélection seraient alors réduits à néant.
C'est ce qui m'inquiète dans cette suggestion et je tenais à vous en faire part. Je pense qu'il faudrait, si possible, essayer de choisir une autre direction, même si je conçois tout à fait qu'aucune solution n'est parfaite...
Kerval
Kerval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant