L'élevage !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'élevage ! - Page 3 Empty Re: L'élevage !

Message par Kingvati le Mar 7 Nov - 22:51

durcisseur a écrit:ma vision serait plutot de limiter à 3600 naissance avec une répartition de N10 à N4 fixe (total 100%). Plus de N3 et N2 qui ne servent qu'à alimenter la boucherie chevaline du jeu, et qui vous coutent lorsque vous vous en débarrassez.
Pour comprendre, il faut que je vous explique comment se font les naissances.
Le 30 juin, la moulinette reprend l'ensemble des saillies réalisées, et leur attribue une note qui peut aller de 700 à 200 en fonction du croisement (exemple de répartition - je n'ai plus la vraie répartition en tete - 40% père, 40% mère, 20% aléatoire). Ce classement établi, la matrice va chercher 11 chevaux dans la 1ère tranche de 300, et les échange avec 11 chevaux dans les autres tranches. Ainsi, un petit croisement qui a obtenu un classement de 3500 par exemple peut se retrouver 200.
petit shéma pour mieux comprendre :
chevaux classés de 1 à 300 : 11 chevaux tirés au sort pour être remplacés.
de 301 à 600 : 1 cheval tiré au sort pour remplacer un des chevaux tiré précédemment.
de 601 à 900 : 1 cheval tiré au sort pour remplacer un des chevaux tiré précédemment.
et ainsi de suite jusqu'à la dernière tranche de 3301 à 3600

Une fois cette ultime moulinette effectuée, la répartition des notes se fait selon l'exemple ci-dessous :
les 50 1ers du classement seront N10
les 100 suivants seront 5-4
les 100 suivants seront 4-5
les 200 suivants seront 5-3
les 200 suivants seront 4-4
les 200 suivants seront 3-5
et ainsi de suite jusqu'au 1-3, dernier niveau en 2018
du 3601 eme à la fin du classement : mort né, saillie perdue

On peut aussi envisager de "protéger" les saillies à 200 000 en leur assurant une place dans les 3600. exemple : après la répartition, une saillie à 200 000 est classée 3627, elle prend la place de la saillie classée 3600.

Je vous donnerai la répartition des niveaux prochainement, il faut que je retrouve ma feuille de calcul initiale dans mes archives...

Jadilab a écrit:
Là au moins c'est très clair, merci pour tout ça ! C'est une façon de faire qui me plaît bien.
Le seule truc auquel je suis opposé, c'est l'automatisme : top saillie = assurance d'avoir un poulain.
En théorie, avec une top saillie on a déjà plus de chances d'être dans les 3600, pas besoin d'en être assuré. Actuellement on peut très bien prendre une top saillie et avoir un 2 donc je ne vois pas pourquoi changer ça.
Pour moi un petit né d'une top saillie Full Account x Nez Percé, n'a pas à prendre la place d'un croisement de type Antrax de Laudebar x Goetmals Wood ou Prodigious x Hand du Vivier (réalisé à partir des tirages).

On peut s'en inspirer en effet Olivier, ça ferait du tri.

Alors ouais c'est sur que pour Full Account X Nez Percé par rapport aux 2 autres cités, je ne peux qu'être d'accord avec toi...
Après tout pourquoi pas laisser faire la "nature" (et donc l'aléatoire), effectivement...

On peut aussi transiger sur l'idée proposée que les saillies dans la vraie vie etant sensée se payer "poulain vivant", les propriétaires de "morts nés" puissent se voir attribués le remboursement de la saillie afin d'éviter l'effet "double peine"...

Je trouve ces idées intéressantes.
Kingvati
Kingvati

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 7 Nov - 23:04

C'est une idée on peut aussi envoyer à la retraite toutes les poulinières n'ayant pas engendrer un niveau 5 minimum sur leurs trois dernières années de production...ou limiter à 5 produits par poulinière...mais il faut limiter le nombre de naissances . Les courses ont été créés pour permettre aux chevaux de petite valeur de pouvoir courir , quand dans les courses pour 3ans tu te retrouves avec des niveaux 7, ou plus , ces courses n'ont plus leur intérêt premier . Nous nous dirigeons vers une sélection des la naissance les pouliches bien nées de niveau 4 et moins vont sûrement disparaître du circuit à court ou moyen terme , il faut donc anticiper cela . Après il est plus facile de gagner sur l'herbe à 4 ans qu'au même âge le mercredi après midi...
Invité
Invité

Message par Olivier le Mer 8 Nov - 0:32

Kerval a écrit:Bonjour,
J'ai pris connaissance avec grand intérêt de ce débat très constructif, avec beaucoup de bonnes idées.
Je ne me sens pas forcément très légitime pour y donner mon avis. Toutefois, je tenais malgré tout à donner mon ressenti par rapport à la remarque formulée par Laurent sur le durcissement des règles d'homologation des poulinières et la suggestion de Phil de ne pas autoriser à reproduire les pouliches gagnant en amateurs.
Je comprends bien votre volonté de réduire le nombre de naissances et donc, le nombre de poulinières. Ceci dit, votre proposition m'inquiète un peu, car, pour une petite écurie, le meilleur moyen de réussir à posséder une poulinière bien née, c'est d'acheter une pouliche avec une belle origine mais à faible potentiel sportif et de lui faire gagner LA course qui lui ouvrira les portes du haras. Les courses amateurs sont, dans ce cas, d'un très grand intérêt.
Je pense qu'une petite écurie pourra très difficilement acquérir une poulinière bien née autrement. Ainsi, par ce biais là, cela devient possible et ces poulinières ont ensuite une valeur non négligeable qui peut permettre à l'écurie de progresser et d'avoir enfin une monnaie d'échange sur le marché.
Sans compter que qualifier ainsi une pouliche à faible valeur sportive pour le haras demande patience et persévérance et se révèle être, au final, une expérience enrichissante et bénéfique pour appréhender le jeu.
Enfin, je voulais faire remarquer qu'un tel changement des règles aurait un impact non négligeable sur les petites écuries qui ont axé leur stratégie de développement sur ce type de pouliches. Leur investissement et leurs efforts de sélection seraient alors réduits à néant.
C'est ce qui m'inquiète dans cette suggestion et je tenais à vous en faire part. Je pense qu'il faudrait, si possible, essayer de choisir une autre direction, même si je conçois tout à fait qu'aucune solution n'est parfaite...

Je rejoins Val sur un constat...
Pour une écurie modeste il est impossible d'accéder aux femelles d'origines prestigieuses du jeu pour les mêmes raisons que les saillies d'étalons joueur ou les chevaux de très bonne qualité...
Ces chevaux ne s'achètent pas en oros, ils s'échangent entre "grosses" maisons et c'est la vie, mais force est de constater que le marché des poulinières aux papiers de qualité est lui aussi fermé à 80% de la communauté...

Pour tenter de contrer cela, les "petites" écuries dont certaines ont des dirigeants qui réfléchissent ont choisi de miser sur la patience (une vraie vertu dans le jeu), le travail et les pouliches délaissées par les dites grosses écuries en raison de leur faible "potentiel" course, et du fait que n'ayant un besoin vital de se faire "chier" pour rajouter à 5 ou 6 ans une "meaulne" ou une "ganymède" à leurs haras déjà amplement fourni, certaines grosses maisons se "débarassent" plus facilement de croisements les ayant déçu...
L'avantage c'est que cela crée de la monnaie d'échange (puisque les oros ne servent quasiment qu'à l'entretien des lads), et ça permet de progresser pour quiconque fait la démarche d'accueillir dans ses boxes une Niveau 4 bien née en sachant que devant lui, il y a au moins 2 ans de travail avant de la valoriser...
Si je pense que cela ne changera rien sur les niveaux 2/3, à partir du niveau 4 la question se pose réellement...

aremberg/poggio60 a écrit:C'est une idée on peut aussi envoyer à la retraite toutes les poulinières n'ayant pas engendrer un niveau 5 minimum sur leurs trois dernières années de production...
Ca c'est une idée plus que valable à mon sens, et là aussi ça peut élaguer.

Et cette idée peut aussi être couplée à d'autres permettant de réduire le nombre de naissance...

Supprimer certaines brêles d'étalons haras à 25k ou moins (Nez percé, milord drill et consorts), car qui dit moins d'étalons pourris, dit moins de femelles sur le marché...
On peut même taper sur certains etalons à 50 ou 75k parce quand on voit la moyenne de production des filles issus de certains reproducteurs, y'a quand même de quoi s'interroger sur leur réelle utilité dans le jeu...
L'élevage ! - Page 3 Dernie10
Cette moyenne a été effectuée depuis la refonte (Génération des D), et pour les derniers ci dessus c'est quand même peu brillant. Vous enlèverez de vous même ceux qui sont des etalons "joueurs" et que je ne vise bien évidemment pas dans la purge aux étalons que j'appelle de mes vœux...

Au final, il y a peut être des voies à explorer avant de supprimer l'agrément au pouliches ayant gagné péniblement leur place au haras sur une course "amateur", car rien ne dit qu'elles ne seront pas à l'issue de très bonnes poulinières....
Olivier
Olivier

Message par Invité le Mer 8 Nov - 6:37

Pour aller dans ton sens Olivier sur les pouliches ayant gagné le mercredi et qui sont devenues d'excellentes poulinières je peux citer CHANSONNETTE GRIFF qui a engendré un 10... L'interdiction de pouliner aux gagnantes à l'étranger était juste une idée...
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Nov - 6:52

Tout ceci reprend un peu Les idées qu'on a avait évoqué il y a quelques années avec un petit groupe sans forcément avoir donner suite pour les raisons d'investissement qua donner Laurent

En effet la politique decremage doit commencer pour les poulinieres, si durant les trois premières année elle n'a pas produit un 6 (valeur plafond du jeu pour avoir un cheval "utile") on vire la poulinière de ce fait il y en aura beaucoup moi
On peut également pénaliser les écuries avec 40 pouls qui n'en saillisse pas certaine depuis 3ans, de même celle ci pourrait étre interdit de saillie par le futur cela obligerait la vente

Pour les qualifs en effet c'est devenu trop facile aujourdui d'avoir une top poul avec les courses étrangère ou amateurs donc stop
Je serais même pour mettre un palier de gain.. Éviter d'avoir des juments avec 4k de gain retraiter et poulinière
Après cette dernière ligne n'est qu'une idée qui vient de naître

Pour l'augmentation des dix je ne trouve pas cela utile il y a déjà beaucoup de trop bon chevaux, l'option du née mort qu'on avait été évoqué a une certaine époque est bien

Par contre une chose me chagrine c'est le fait de pas pouvoir récupérer un cheval que nous avons élever
Alors en effet pour ceux qui on des "nourisses" eux n"'ont pas ce problème là puisqu'il contourne le système bigrement
Mais un exemple clair, Jorge à une certaine époque à effectuer un deal Avec moi dans sa deal se trouvait Futur Julry... Futur julry qui plus tard se retrouve à echanger et qu'au vu de sa qualité pouvait m'intéresser mais avec cette limitation je ne peux me positionner
Pouvons nous imaginer une suite logique à ça ?
Invité
Invité

Message par Opalines le Mer 8 Nov - 6:57

pour le remboursement d un poulain mort né
Opalines
Opalines

Message par Les as du trot le Mer 8 Nov - 9:28

Ces derniers échanges sont assez révélateurs de l'écart de point de vue qui existe entre les petites et les grosses écuries.

Je ne suis ni un "rouge", ni un "100% libéral" et je pense donc qu'il faudra donc trouver un consensus.

De fait, dire à une petite écurie ta poulinière n'a sorti d'un 5 sur les trois dernières années donc ta poulinière est "morte" n'est pas acceptable... Quid de la trésorerie engagée ? Quid de la démotivation des nouveaux qui achèterons des poulinières qui viennent de faire deux mauvaises saisons et qui perdront leur investissement l'été suivant ?

Le discours "il est trop facile de qualifier une top poul" n'est vraie que pour les grosses écuries... D'une part, il faut y avoir accès... Et comme certains l'ont déjà dit, les tops chevaux, tops origines etc sont déjà en circuit fermé entre les 5/10% des meilleurs joueurs.

Il ne faut pas décourager l'élitisme (ne pas niveler par le bas...ok) mais pas en faire le graal non plus car sinon vous allez perdre bcp d'acteurs et aller vous retrouver sans oppositions et je n'y vois pas l'intérêt.

+1 pour les morts nés avec le remboursement de la saillie.
+1 pour l'arrêt de certaines poul mais avec des conditions réalistes pour les "petits"
+1 pour racheter les produits de son élevage plus tard
+1 pour conserver les qualifications des pouls en amateurs + une autre condition (gains?) mais toujours réaliste pour les "petits"
Les as du trot
Les as du trot

Message par confucius 17 le Mer 8 Nov - 11:02

Il est certain que si les barres fixées sont trop hautes, le jeu va vite se retrouver à 50 joueurs ^^. Comme le répète Julien, ça reste un jeu online et je ne sais pas si vous jouez à d'autres jeux (apparemment non pour certains ...) mais changer trop violemment les règles qui impacteront 75% des joueurs (la non élite ) va tourner au désastre surtout sur un point aussi important que la qualification.
De même, dire qu'il est facile de qualifier une poulinière le mercredi AM ... bah on voit que vous les courrez pas ces courses là. Les courses du mercredi, surtout chez les jeunes (B à E) sont très difficiles à gagner vu beaucoup courrent à fond ou déferré  (ou les deux).
Ceci étant, je suis d'accord qu'il faille imposer une limite de gains à obtenir en carrière  (genre 50k mini avant d'accéder au poulinage) car tous les chevaux méritent de courir un petit peu avant de voir leur carrière sacrifier pour les besoins de l'élevage.
Sinon on a déjà vu des pouls sortir 3 merdes chez les D, E et F puis sortir un bon chez les G.
confucius 17

Message par Invité le Mer 8 Nov - 11:32

Je crois qu'il faudrait que les valeurs des pouls puissent être fluctuantes par rapport à leur production.

Dans le jeu le vétérinaire ne nous coûte que 1200 oros max par cheval. Nous ne payons jamais le maréchal ferrant . Donc le non remboursement de la saillie ou une partie 20% ne semble pas être très onéreux

Le jeu est un jeu de gestion , prendre le pari de saillir une poulinière ayant fait deux mauvais produits précédemment serait un risque . Bien sur si sa valeur aurait d'évaluee , le risque serait moins gros.

Autoriser d'avoir un nombre maxi de 27 poulinières par écuries , ça permettrait d'avoir un tiers de pouls en réserve

Fermer les courses d'amateurs aux 3 et 4 ans . Interdire les courses d'amateurs aux niveaux 7 et plus . 2 victoires en amateur pour pouvoir passer poulinière ou une limite de gains 25k pris par exemple plus une victoire .
Invité
Invité

Message par ligerien le Mer 8 Nov - 12:48

faire fluctuer le prix d'une poulinière en fonction de sa production serait une très bonne idée.
ligerien
ligerien

Message par Kerval le Mer 8 Nov - 21:33

aremberg/poggio60 a écrit:
Fermer les courses d'amateurs aux 3 et 4 ans . Interdire les courses d'amateurs aux niveaux 7 et plus . 2 victoires en amateur pour pouvoir passer poulinière ou une limite de gains 25k pris par exemple plus une victoire .

Et bien pourquoi pas?
Ces idées sont intéressantes et peuvent être finalement un bon compromis, un changement plus en douceur dans lequel chacun pourra s'y retrouver...
Ma remarque d'hier soir découlait d'une petite inquiétude sur le moment, mais je me dis qu'au final, on doit toujours pouvoir réussir à s'adapter aux changements et trouver des solutions pour ajuster sa stratégie...
Kerval
Kerval

Message par Les as du trot le Jeu 9 Nov - 10:54

Pourquoi pas la fermetures des courses d'amateurs aux 3 ans mais pour les 4 ans déjà ça va devenir plus compliqué avec la (nouvelle?) règle qui dit que la carrière de course s'arrête si on a pas atteint un certain niveau de gains à 5 ans.

Pour le niveau, je ne comprends pas le principe !? Si un joueur gère son cheval comme un tardif et se retrouve en retard de gains, il gère ses engagements comme il veut... Là pour le coup on s'éloigne vraiment de la réalité. (Exemple de Solo de Val qui a gagné 10 fois d'affilé en amateur et a ensuite changé de catégorie... Logique quoi)

Les as du trot
Les as du trot

Message par Ludo le Jeu 9 Nov - 11:10

Là pour le coup on s'éloigne vraiment de la réalité. (Exemple de Solo de Val qui a gagné 10 fois d'affilé en amateur et a ensuite changé de catégorie... Logique quoi)

[/quote]

Stop avec la réalité nous n'y sommes pas nous sommes dans un jeu.
le jeu s'en est inspiré pour la création ensuite le jeu doit vivre à son rythme et à son virtuel.
s'en inspirer ok pour se donner une base de construction de construction d'idées après on construit dessus par rapport au besoin du jeu.
mais pas copier ou faire la réalité sinon tout est à refaire
sinon en faire son métier.

Et perso solo un cas isolé si oui bravo si non faut repenser le jeu ce qui veut dire qu'à la construction il y a eu oubli ou erreur mais la vraiment pas sur du tout

Jol:
G1
3e Big George Px Essai
G2
Big George PxCamille de wezieres
G3
Vaillant Cash Px de Bruxelles
Quita des Champs Prix de Villeréal

Elever pour courrir
Courrir pour élever
Ludo
Ludo

Message par Les as du trot le Jeu 9 Nov - 13:13

Ok je suis d'accord mais c'est un juste un exemple.
Bien sur que nous sommes dans un jeu mais je trouve ça absurde d'interdire l'accès d'une course à un cheval pcq il a une note trop élevée lol.
Ok c'est un jeu mais aussi une simulation du réel donc basé (pas dans son intégralité je te l'accorde) sur des règles réelles. Et là avec ce genre de proposition, je pense que l'on dénature le jeu (=la simulation) qui veut que l'on engage en fonction de ses gains/age/sexe.

C'était juste ça rien de plus et pas une volonté fondamentale de coller à la réalité Smile
Les as du trot
Les as du trot

Message par confucius 17 le Jeu 9 Nov - 13:15

D'un autre côté faire débuter un super cheval dans une épreuve amateur, c'est un peu moche xd.
confucius 17

Message par durcisseur le Jeu 9 Nov - 14:34

Les as du trot a écrit:Pourquoi pas la fermetures des courses d'amateurs aux 3 ans mais pour les 4 ans déjà ça va devenir plus compliqué avec la (nouvelle?) règle qui dit que la carrière de course s'arrête si on a pas atteint un certain niveau de gains à 5 ans.

Pour le niveau, je ne comprends pas le principe !? Si un joueur gère son cheval comme un tardif et se retrouve en retard de gains, il gère ses engagements comme il veut... Là pour le coup on s'éloigne vraiment de la réalité. (Exemple de Solo de Val qui a gagné 10 fois d'affilé en amateur et a ensuite changé de catégorie... Logique quoi)

Désolé je te corrige sur le "la carrière de course s'arrete si on a pas atteint un certain niveau de gains à 5 ans").

La carrière s'arrete si le cheval n'a pas gagné 15000 certes, mais pour qu'elle s'arrete il faut aussi que le cheval soit sans place durant 7 courses !!

Si un 6 ans qui a 10 000 Oros de gains a obtenu à son dernier résultat une 7ème place attributive de lot, il peut continuer sa carrière pendant au moins 7 courses jusqu'à ce qu'il ne fasse aucun résultat pendant 7 courses...
durcisseur
durcisseur

Message par durcisseur le Jeu 9 Nov - 14:37

Si je reprends la base des 5 ans actuels, il n'y a que 22 chevaux dans les écuries des joueurs qui sont en danger !!
sur les 22, 7 sont non qualifiés (donc qualifiables avant la fin de l'année), et 15 ont encore une course à courir avant d'etre déqualifiés
durcisseur
durcisseur

Message par durcisseur le Jeu 9 Nov - 14:40

Quant à l'accès aux courses, je ne changerai pas de fusil d'épaule ! Cela fait partie des choses qui se rapprochent de la réalité dans le jeu et je ne vois donc aucun intéret à changer cela.
Faire commencer un futur crack dans une course amateur, ca ne me choque pas. Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait Smile
durcisseur
durcisseur

Message par Les as du trot le Jeu 9 Nov - 14:54

ok parfait ! merci Smile
Les as du trot
Les as du trot

Message par Ludo le Jeu 9 Nov - 14:58

Pour revenir à l'élevage
Vas tu te pencher sur le travail des BTR et leur B.L.U.P. (pourcentage pardon) chaque année de monte?
ou c'est deja le cas?

Jol:
G1
3e Big George Px Essai
G2
G3

Elever pour courrir
Courrir pour élever
Ludo
Ludo

Message par jd82500 le Jeu 9 Nov - 15:36

pourquoi pas une catégorisation des juments en se basant sur les gains pris par les produits vu qu'a naissance et physique équivalant les écarts peuvent être important sur les notes ? avec a la clé une suspension puis une interdiction de reproduction pour les jument ayant fait des poulains trop moyens ?..... si le nombre de produits est vraiment trop élevé pourquoi ne pas instaurer une prime de retrait ?
jd82500

Message par Boutboule le Jeu 9 Nov - 15:50

Bonjour à tous.
Effectivement, bel article de la part de Julien.
Il serait bien de laisser une part de hasard dans les naissances, comme dans la réalité.
Pourquoi moi, misérable joueur, je n'aurai pas le droit d'avoir un Ourasi???
Bon jeu à tous.
Boutboule
Boutboule

Message par Ludo le Ven 10 Nov - 22:53

Une question
Chez la génération des D :
les chevaux répondant aux critères pour être étalon à 6ans vont ils passer à 5anscome pour les C?

Jol:
G1
3e Big George Px Essai
G2
G3

Elever pour courrir
Courrir pour élever
Ludo
Ludo

Message par Kingvati le Ven 10 Nov - 23:30

Bien vu Ludo, vu la formulation de ta question, si ce n'est pas le cas ça va coincer
Kingvati
Kingvati

Message par Ludo le Sam 11 Nov - 0:14

Oui fallait la poser car pas mal sont dans ce cas la.

Jol:
G1
3e Big George Px Essai
G2
G3

Elever pour courrir
Courrir pour élever
Ludo
Ludo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant