Récapitulatif des annonces du chef

Récapitulatif des annonces du chef Empty Récapitulatif des annonces du chef

Message par Zielrog le Jeu 21 Fév - 22:15

Au sujet de l'élevage :

Etape 1 : la période des saillies
- chaque écurie a le droit de saillir 20 juments. S'il vend sa jument pleine, il peut alors en saillir une autre à sa place. Le décompte des saillies se fait désormais uniquement si vous possédez la jument.
- une écurie a le droit d'acheter 3 top saillies maximum par an. Si une top saillie n'est pas utilisée avant le 30/06, elle peut etre conservée pour l'année suivante mais cela compte comme une top saillie pour l'année suivante.
- désormais, toutes les saillies mises en vente par le haras du jeu sont en mode "tirage au sort sans limitation de participants".

Etape 2 : la naissance de vos produits (1er juillet)
- désormais, la répartition des naissances se fait du niveau 4 au niveau 10. Plus aucune naissance niveau 2 et 3
- le nombre de naissance est limité cette année à 3600.
- pour déterminer les 3600 naissances, le calcul se fait de la manière suivante : ITR caché père *1,2 + ITR caché père de mère*1,2 + ITR aléatoire *1,6 . L'aléatoire prend donc 40% de la note de classement du produit (contre 50% auparavant). Les 3600 produits les mieux classés naissent. Tous les autres sont "mort-nés" et le propriétaire de la jument est remboursé de sa saillie.

Etape 3 : l'attribution des notes de vos produits (1er septembre)
- votre produit a obtenu un niveau à sa naissance (allant de 4 à 10). Cela détermine la base de calcul pour les notes. Avant le calcul final vos chevaux ont donc tous une note de 40 par critère s'il est niveau 4 et de 100 par critère s'il est niveau 10.
- pour calculer les notes avec exactitude, le BTR entre en jeu. Le BTR est la représentation des indices de reproduction cachés (6 indices, un par critères, allant de 1 à 6, 6 étant le meilleur).
- Le BTR est calculé de la manière suivante : I = indice caché BTR = Itrot+Ivitesse+Iendurance+Idépart+Imicourse+Ifinish)*2 + alea de 10 à 20.
- exemple de BTR : le cheval X possède un BTR de 60, décomposé ainsi : Itrot=6 Ivitesse=4 Iendurance =3 Idépart=2 Imicourse=6 Ifinish=4 alea=10. soit le calcul suivant : (6+4+3+2+6+4)*2 + 10 = 60
- un BTR ne peut pas donc pas etre inférieur à 22 (6*2 + 10) et il est capé à un maximum de 72 (36*2+ 0 alea)

Pour attribuer chaque critère, voici le calcul :
- on part de la note de base (niveau du produit*10).
- on calcule le niveau de transmission père + mère (exemple : le père a 6 en trot et la mère à 4. on aura donc une transmission trot de 10).
- une fois le niveau de transmission du critère calculé, on ajoute un aléatoire de la manière suivante :
- si NT = 2 (donc père=1 et mère=1) => alea de -20 à -14
- si NT = 3 => alea de -20 à -7
- si NT = 4 => alea de -20 à 0
- si NT = 5 => alea de -20 à +6
- si NT = 6 => alea de -20 à +13
- si NT = 7 => alea de -20 à +20
- si NT = 8 => alea de -13 à +20
- si NT = 9 => alea de -6 à +20
- si NT = 10 => alea de 0 à +20
- si NT = 11 => alea de +7 à +20
- si NT = 12 => alea de +14 à +20

exemple : un produit niveau 10 a un indice caché du père TROT = 6 et un indice caché de mère TROT = 4
son NT trot sera de 10. L'aléa lui attribue une note de +10
son critère TROT sera = 110
son propre niveau de transmission caché de TROT sera de 5 pour toujours
Je ne vous donne pas le calcul de ce niveau de transmission volontairement car autrement vous pourriez aisément savoir quels sont les NT cachés de vos produits…

Etape 4 : Grande vente aux enchères
- vers le 15 septembre sera organisée une grande vente aux enchères de 40 chevaux de 1 an, de niveau 6 à niveau 10.
- ces chevaux seront créés spécialement pour le jeu et n'auront pas de nom.
- aucune limite haute d'enchères. Le plus offrant remporte la vente.
- la vente se fera sur le chat du forum

Voici les quelques  ajustements prévus pour l’élevage en 2019.

1 – Course avec saillie en lot : Quelques épreuves se verront attributives de saillies. Les saillies seront automatiquement attribuées au gagnant de la course.

2 – Top étalon : Quelques tirages de top saillies se feront avec des restrictions (à l’image de ce qui se fait sur la partie ventes). Plus de détail avant le 31 décembre.

3 – 3 nouveaux top étalons pour 2019 : The best Madrik, Tiego d’Etang, Singalo.

4 – Réévaluation de l’ITR caché d’Un mec d’Heripré : J’ai fait l’erreur de le sous évaluer à sa création, et je l’ai donc réévalué pour qu’il soit plus en adéquation avec son alter égo de la réalité. Bien entendu, les productions de 2018 ne seront pas réhaussées (je préfère anticiper les demandes de certains Wink ).

5 – Pas de changement du nombre de chevaux à naitre : 3600. La répartition de l’an passé reste donc la meme.

6 – Prix des saillies :  A compter du 1er juillet 2019, les prix des saillies des étalons seront modifiés et prendront en compte leur production ainsi que leur BTR. Plus d’information avant le 31 décembre.

7 – Top saillies : A compter du 1er avril, vous obtiendrez le droit d’acheter une 4ème top saillie à 100 000 Oros. A partir du 1er juin, une 5ème saillie achetable pour 50 000 Oros.
Précision : possibilite d'attendre le 1er avril pour acheter sa premiere top saillie et la payer a 100 000 Oros. Il n'y a pas d'obligation d'acheter celle a 200 000 oros pour pouvoir participer a la 4 eme top saillie. Ce qui a la fin donne la possibilite au 1er avril d'avoir 4 top saillies a 100K chacunes si vous n'avez pas acheté de top saillie a 200k

8 - Prix "elevage" des poulinières : A compter du 1er juillet, le prix de vos poulinières deviendra dégressif en fonction du nombre de production leur restant à naitre. Un exemple : une poulinière estimée à 75 000 en début de carrière aura une évaluation de 7 500 à 14 ans.

Au sujet des canters chronos :

Comme je l'avais déjà annoncé dans mon planning de développement, à partir du 1er février 2019, les distances choisies en canter chrono permettront d'optimiser les chances de toucher tel ou tel critère.

Pour les 1 à 4 ans, 1 point de critère garanti, avec 50% de toucher le critère suivant en fonction de la distance :
1800 => vitesse
2100 => mi-course
2400 => trot
2700 => départ
3000 => finish
3300 => endurance

Pour les 5 ans, 2 points de critère garantis, avec 50% de toucher le critère de classe selon distance, et 50% de toucher le critère de placement selon distance :
1800 => vitesse et finish
2100 => trot et mi-course
2400 => trot et départ
2700 => endurance et départ
3000 =>vitesse et finish
3300 => endurance et mi-course

Pour les 6 ans et +, 3 points de critère garantis, avec 66% de chance de toucher Trot ou Endurance, Vitesse ou départ, mi-course ou finish, en fonction de votre choix de distance :
1800 => trot, vitesse et finish
2100 => trot, vitesse et mi-course
2400 => trot, départ et finish
2700 => endurance, départ et mi-course
3000 =>endurance, vitesse et finish
3300 => endurance, départ et mi-course

et bien entendu, toujours une chance sur 20 de gagner un ou plusieurs autres critères.

Calcul de la forme en course / dai en course

1ère étape de calcul, la matrice va calculer un coefficient en fonction du choix de l'entraineur :
- Ferré : coef 1
- DP/DA : coef 1.1
- D4 : coef 1.2

- Prudent : coef 0.7
- Normal : coef : 1
- A fond : coef 1.2

Ainsi, si l'on prend l'exemple d'un cheval qui aura A fond / D4 : il aura un coefficient global de 2.4
A ce chiffre obtenu en additionnant les 2 choix, on retranche 1 point, ce qui nous donne pour l'exemple 1.4
si le cheval avait Ferré / Normal il serait donc à 1

ce coefficient est très important car il va déterminer la baisse de forme durant toute la course !

Prenons maintenant l'exemple d'une course de 9 tronçons.
- 1er tronçon : le départ
le cheval va perdre, à ce départ, 10pts de forme x coefficient.
dans notre exemple, le cheval AF/D4 perdra donc 14 pts et aura donc une forme de 86 à la fin du tronçon.
Pour savoir s'il va se disqualifier, la matrice calcule un aléatoire compris entre 1 et 50 + 20. Admettons que ce cheval tire le max : 50+20= 70.
Si le cheval a une forme inférieure à ce chiffre aléatoire de 70, il est disqualifié. Sinon il continue.
Attention, durant les 2 premiers tronçons, il y a également une chance sur 100 que votre cheval se mette à la faute immédiatement.

- 2ème tronçon : la phase de placement après le départ
le cheval, à ce stade, ne perdra plus qu'entre 1 et 4 pts de forme X coefficient
dans notre exemple, le cheval AF/D4 perdra donc entre 1.4 et 5.6 pts de forme à la fin de ce tronçon sauf s'il a été DAI et dans ce cas il ne perd plus de forme.
Meme calcul de disqualification (alea de 20 à 70) , forme inférieure à cet aléa : disqualification.
on est dans le 2eme troncon, les chevaux se gènent et se placent encore, il peut donc encore y avoir une chance sur 100 de disqualification.

- 3ème à 9eme tronçon : le reste de la course
le cheval à ce stade ne risque plus de disqualification autre que sa forme ne le détermine.
Si on reprend notre exemple du cheval A fond D4 avec son coef 1.4, et en admettant que sur les 7 tronçons restants il a à chaque fois pris le max de perte de forme (soit 4*1.4 = 5.6), il finira la course avec une forme égale à 100-14-5.6*8 = 41.2 (c'est bien entendu la fourchette la plus basse de perte de forme et il y a de grandes chances qu'il ait été DAI avant la fin...
Si au contraire il a eu beaucoup de chance avec une course parfaite sans aucun alea pénalisant (donc 8*1.4 + 14= 25.2 de perte de forme) il finira donc la course à 75 de forme et n'aura meme pas été inquiété par la disqualification.
la moyenne de perte d'un cheval A fond D4 en course est donc de 42 points de forme soit 56 à la fin de la course quand il est parti à 100 de forme.

Vous comprenez très bien que ces chevaux ont donc de grandes chances de DAI durant les 2/3 derniers tronçons de la course vu que sous les 70 le danger commence...

Influence du critère TROT sur le DAI : ceci est un grand secret que je vous révèle ! Comme vous le savez, les critères ont des indices de transmission. Le TROT comme les autres a un indice compris entre 1 et 6. 1 étant mauvais, 6 étant parfait. Le chiffre aléatoire de calcul du DAI (compris entre 20 et 70) est influencé par cet indice. Un cheval ayant un indice de 1 pourra etre DAI à 72 , 2 => 71, 3=>70, 4=>69, 5=>68, 6=>67.

Pénalités sur la forme après l'arrivée :
- recul de 25m = > - 3 pts de forme
- recul de 50m = > - 6 pts de forme
- course DP/DA => - 3 pts de forme
- course D4 => - 6 pts de forme

dans notre exemple, le cheval A fond D4 perd donc encore 6 pts après la course pour le pénaliser d'avoir fait une course D4.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Je réponds également à ceux qui pensent que la forme se calcule durant toute la course meme pour les chevaux DAI au début : la réponse est non ! Si le cheval est DAI au 1er tronçon il ne perd que de 5 à 14 pts en fonction des choix de l'entraineur avant course.

Mise à jour de l'influence des ordres sur la forme :

Voici les principales modifications :
- Revalorisation du Prudent (la forme sera donc plus impactée)
- Dévalorisation du A fond (la forme sera donc moins impactée)
- Dévalorisation légère du DP/DA (la forme sera donc moins impactée)
- Dévalorisation légère du D4 (la forme sera donc moins impactée)
- Automatisation de l'attribution de saillies lorsqu'une saillie est offerte aux gagnants
- prise en compte de la spécificité hippodrome pour les cordes (un hippo réputé facile pour les virages pénalisera moins un cheval qui a corde opposée, un hippo réputé dur pour les virages pénalisera plus un cheval corde opposée).
- prise en compte de la spécificité hippodrome pour les pistes (meme chose que pour les virages mais cette fois pour la piste).

En gros pour les amoureux des chiffres, auparavant, la forme était impactée de +40% pour un A Fond/D4, elle ne sera plus impactée que de +27%
pour le prudent/ferré, on passe de -50% à -30% d'impact sur la forme (un cheval qui devait perdre 25 pts de forme au lieu de 50 en perdra donc 35 au lieu de 50).

Projets en cours :

PROJETS PRESQUE ABOUTIS

- Elevage 2019 : mise en place des tirages particuliers mi février 2019. Pour le reste, voir le post elevage 2019 et la majorité des actions pour juillet 2019.
- bloc notes écurie : on m'a relancé aujourd'hui sur ce sujet, je pense pouvoir le mettre en place d'ici juillet 2019
- Usure des pieds : je remets cela sur le tapis, mais je pense qu'il est primordial d'ajouter cette contrainte au jeu pour éviter les abus du D4. On en parlera en débat le temps venu. Mise en place espérée : juillet 2019.
- Renforcer l'automatisation de nombreux points : notamment la fin de mois que j'avais stoppée car elle se dédoublait, mais également la validation des partants à heure fixe, et également les points uet que je vais rendre automatique. Egalement en projet : inscription des chevaux aux courses UET via le site directement (y compris pour les étrangers). Ainsi vous pourrez suivre en temps réel les inscrits et les priorités d'engagement selon les points UET ou gains (pour les 4 ans). fin du chantier prévue : juillet 2019

PROJETS EN REFLEXION

- module d'échange : pareil, sujet déjà abordé de nombreuses fois, mais je pense qu'il faut que je me penche sérieusement sur le sujet pour apporter plus de clarté à cette pratique devenue monnaie courante dans le jeu. En gros, on pourra echanger plusieurs chevaux ou meme saillies en meme temps. Une sorte de multipackage de vente/echange/achat. Mise en place espérée : juillet 2019
- créer de nouveaux challenges (tel que le TV ou le GNT) : Sur ce point, j'ai besoin de votre aide, idées, créativité. L'objectif serait d'orienter ces challenges pour une reconnaissance des petites écuries. Donc pas de challenge du type UET mais plutôt du TVA ou GNTA par exemple. Après cela peut etre sous une autre forme que des classements : (gagner 5 courses d'affilée avec un cheval, remporter 3 courses durant la meme semaine, ect... A vos idées !
- création d'hippodingo Suede : je reparlerai plus tard de cette nouveauté, mais en gros vous pourrez avoir une écurie en suède (en plus de vos 2 écuries en france pour ceux qui ont des écuries doubles), et jouer sur le programme suédois, avec notamment les challenges hebdomadaires, les courses avec priorité d'engagement par point, et vous pourrez également acheter des poulinières dans le hippodingo france pour croiser avec des étalons français ou étrangers (stud book ouvert). Grosse grosse nouveauté donc qui je l'espère ouvrira ses portes en juin prochain ! Bien entendu, suivra également l'italie et l'allemagne dans le futur. Ce site sera traduit également en anglais, et je l'espère également en suédois (grace à vos connaissances dans ce pays). Ne posez pas trop de questions sur ce nouveau jeu, je communiquerai plus tard (fin mars) pour vous en dire plus.
Zielrog

Revenir en haut Aller en bas